Activité "Monty Hall"

DISPONIBLE

Imaginez vous dans un jeu télé face à 3 portes. Derrière l'une, le gros lot, derrière les deux autres, rien. Vous choisissez une porte. Plutôt que l'ouvrir, le présentateur ouvre une autre porte derrière laquelle il n'y a rien et vous demande si vous voulez modifier votre choix. Que devez-vous répondre ? Venez découvrir et expérimenter ce fameux problème probabiliste, appelé paradoxe car la réponse est contre-intuitive.

illustration
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Type d'activité
Atelier
Nature
branchée et débranchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
probabilité, probabilité conditionnelle, espérance, apprentissage par renforcement.
Thématiques
Algorithmes randomisés, Informatique et société, Probabilités, Programmation
Niveau scolaire
cycle 3, cycle 4, lycée, supérieur
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Oui
Matériel fourni
Trois boites avec des portes. Jetons de deux couleurs pour noter les résultats des expérimentations. Boites avec boules de deux couleurs pour apprentissage par renforcement.
Localisation ou lieu d'emprunt
TerraNumerica@Sophia
Effectif
entre 1 et 15
Durée
non précisée
Effectif encadrement minimum
1
Ressources nécessaires
chaise(s), table(s)
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
10m
Objectifs pédagogiques
Se familiariser avec les probabilités et en particulier les probabilités conditionnelles. Découvrir comment un ordinateur peut apprendre la bonne stratégie par apprentissage par renforcement.
Méthodologie
non précisé
Contacts
Frédéric HAVET (frederic<dot>havet@i3s<dot>unice<dot>fr)
Incluse dans les parcours
Informations complémentaires